Montréal-Ouest (anglais : Montreal West) est une municipalité de l’ouest de l’Agglomération de Montréal au Québec, Canada.
Enclavée dans la ville de Montréal, Montréal-Ouest compte 5 285 habitants (en 2008) et couvre une superficie de 1,63 km2. Incorporée en 1897, cette petite communauté résidentielle a été bâtie au nord du chemin de fer du Grand Tronc lui-même érigé en 1855. Au cours du XXe siècle, l’expansion de sa population correspond à l’établissement de la communauté anglophone aisée de Montréal dans le West Island et la création d’une importante jonction de chemin de fer dans laquelle la ville est ceinturée. Fusionnée à Montréal lors des réorganisations municipales québécoises de 2002 pour former l’arrondissement Côte-Saint-Luc–Hampstead–Montréal-Ouest avec les villes voisines de Côte-Saint-Luc et Hampstead, elle défusionne et retrouve officiellement son statut de municipalité le 1er janvier 2006 à la suite d’un référendum tenu le 20 juin 2004. En 2010, le revenu médian des familles de Montréal-Ouest était deux fois supérieur à celui des familles de Montréal.
Montréal-Ouest est desservie par l’autoroute 20 à sa frontière sud et par la gare Montréal-Ouest où passent les lignes de train de banlieue Dorion–Rigaud, Blainville–Saint-Jérôme et Delson–Candiac.
Désolé, il n'y avait aucun élément correspondant à vos critères.